nous localiser

Un lieu magique

Espace Art & Co

Une architecture magnifique ...


L'espace Art & Co est situé en centre ville, près de la place Mallet,

au 3, rue de la République à Bagnols-sur-Cèze, capitale du Gard rhodanien.

Bagnols-sur-Cèze...et l'Espace Art & Co sur Google Maps

depuis Bagnols-sur-Cèze jusqu'au 3 rue de la République.

L'espace Art & Co, la porte est toujours ouverte...

Un lieu magique. Situé au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel particulier, l'espace Art & Co se compose de trois salles en enfilade, ouvertes les unes sur les autres. L'ensemble mesure plus de 100 m2 au sol, offrant, en outre près de 60 mètres linéaires au mur. Compte tenu de la circulation aisée des visiteurs la salle peut accepter  une cinquantaine de supports pour des sculptures ou des céramiques en même temps qu'elle permet l'accrochage de + ou - 40 tableaux en fonction des formats proposés.

Les salles possèdent toutes un charme particulier, chaque plafond présentant une forme de voute originale alors que les murs eux-mêmes sont habillés différemment, souvent en pierres apparentes.

L'ensemble a été restauré avec beaucoup de soin, les propriétaires des lieux ayant gardé en permanence les soucis d'esthétisme et d'authenticité. Il est vrai que les travaux de rénovation ont été effectués par un excellent artisan-maçon, spécialisé dans l'architecture régionale ancienne.

L'espace d'exposition dispose aussi d'une vitrine conséquente de plus de cinq mètres de large, porte comprise. Une petite salle, de 12 m2 complète l'ensemble offrant toutes les commodités nécessaires ainsi qu'un espace de rangement appréciable pour des œuvres de réserve.

                                                  La ville de Bagnols-sur-Cèze

La ville de Bagnols-sur-Cèze ne manque pas de charme, celui des petites villes de province et, plus particulièrement, de celles du Sud de la France. Son marché du mercredi mérite le déplacement, autant par l'abondance et la qualité des produits proposés que par son goût prononcé pour les productions locales.

L'architecture urbaine semble manquer parfois d'intérêt tant les riches hotels particuliers, encore nombreux au dix-neuvième siècle, ont été transformés en banales maisons d'habitation. On peut toutefois apercevoir, ici ou la , un porche magnifique, des fenêtres à meneaux, une cour ou un jardin particulier  riches en vestiges de la ville ancienne. Des monuments existent encore et la place Mallet, restaurée et aménagée depuis peu, présentent un charme certain. C'est pourtant par ses musées que la ville s'arrache à la banalité.

Le musée Leon-Alègre, spécialisé dans l'archéologie régionale présente un  intérêt certain pour les visiteurs, mais c'est surtout le musée Albert-André, "Premier musée cantonal d'art contemporain de France", qui propose des collections d'une qualité exceptionnelle. On peut y trouver des peintures ou dessins de Pablo Picasso, Kees Van Dongen (voir ci-dessus), Pierre Bonnard, Albert Marquet (voir ci-dessous), Henri Matisse, Suzanne Valadon et bien d'autres encore, sans oublier la riche collection d’œuvres d'Albert André, lui-même à l'origine du musée.

Bagnols-sur-Cèze, la place Mallet, la mairie et le musée

D'autres possibilités touristiques existent à proximité puisque Nîmes se trouve à 54 km, et Avignon, une des villes les plus visitées de France, à 35 km. En fait, Bagnols-sur-Cèze est un carrefour touristique offrant des possibilités infinies à qui vient visiter le Sud de la France.

Le Gard rhodanien

Comme on pourrait s'en douter, le Gard rhodanien longe le Rhône, limité dans sa partie supérieure par l'embouchure de l’Ardèche et dans sa partie inférieure par celle du Gardon. Autant de rivières que les vacanciers (et les autochtones !) fréquentent assidument avec les beaux jours.

Cette mini-région possède son charme propre avec des villages splendides, certains d'entre eux étant classés parmi les plus beaux de France. Pour citer l'office du tourisme du Gard rhodanien, "Aiguèze surplombant l’Ardèche, La Roque-sur-Cèze et les fameuses "Cascades du Sautadet" et Montclus au coeur de la vallée de la Cèze sont les "trois plus beaux villages de France" du Gard. Situés dans des écrins naturels exceptionnels, ils rivalisent par le charme de ruelles étroites, protégées par des chateaux et maisons fortes, imposant leurs silhouettes médiévales alentour".

A proximité, aux confins du Gard rhodanien  on peut trouver d'autres sites touristiques exceptionnels comme la Grotte Aven d'Orgnac, la grotte Chauvet, les gorges de l'Ardèche ou bien encore le Pont du Gard, un des monuments les plus visités de France.

Le Pont du Gard, dans toute sa splendeur

La grotte Chauvet, dans sa beauté mystérieuse

                                                Les (autres) Côtes du Rhone

Le Gard rhodanien ce sont aussi les Côtes du Rhône de "l'autre rive" avec ses vins si recherchés pour leurs qualités œnologiques, comme les appellations Lirac et Laudun mais aussi avec celle de Tavel, "premier rosé de France". Sans oublier, bien sûr, des vins moins connus mais tout aussi agréables dans presque tous les villages de la région. Ces vins ne sont pas le moindre attrait du Gard rhodanien, attrait que l'on appréciera en visitant "L'espace Rabelais", place Mallet à Bagnols-sur-Cèze.

Carte du Gard

                                                        Un tiercé gagnant

Ainsi, dans un espace réduit compris entre la Place Mallet et le début de la rue de la République, le visiteur pourra admirer les œuvres d'un musée réputé, satisfaire sa curiosité dans un centre vinicole ouvert sur les vins de la région (www.gardrhodanien.com) et visiter l'Espace Art & Co où il pourra découvrir les peintures, sculptures et céramiques des artistes exposés.