Artistes permanents

Les artistes permanents aujourd'hui

de gauche à droite, Sylviane Sénéchal, Nadette Tournier, Ingrid Woudstra Derlon, Michèle Garin, Joël Lemercier, Sonia Mandel, Renée Bouchez,

Yvette Arnaud, Brigitte Pérez.

Et des visiteurs ....

Céramique

Sylviane Sénéchal, graphiste de formation, est passionnée par les arts de la table, ce qui l'a amené à créer une vaisselle simple et accessible. En utilisant des tons doux et des décors aux graphismes épurés ses créations peuvent s'intégrer à différents styles d’intérieur, du classique au contemporain. 

La vaisselle est déclinée en plusieurs teintes, jouant sur le noir et le brillant et allant du beige clair au noir profond, en passant par le gris-bleu, le turquoise ou le vert mousse.

Installée depuis quelques années au centre du "vieux village" de Vénéjan dans le Gard, son atelier est devenu aujourd’hui  son lieu de production quasi exclusif, lieu dans lequel elle serait ravie de vous rencontrer  les samedis après-midi pour vous montrer quelques unes de ses pièces, parler technique ... ou prendre d’éventuelles commandes. L'exposition et la vente de ses pièces se fait désormais dans l'espace Art & Co,

3 rue de la République à Bagnols-sur-Cèze.

 

Sylviane Sénéchal

249, Grand Rue 30200 Vénéjan

 06.03.97.06.69

sylviane.senechal@wanadoo.fr www.ceramiques-sylviane-senechal.com


Sculpture

Jean-Claude Carles

 

Ce travail représente pour moi principalement un amusement, je compose avec des matières existantes qui m'inspirent une petite histoire. J'affectionne particulièrement le métal, mais aussi le bois et la pierre, mes thèmes sont quelquefois figuratifs et le plus souvent délirants. Ancien premier danseur du Ballet de l'Opéra National de Lyon, la danse m'a sûrement apporté l'agencement des formes, la composition instantanée, avec toujours un style un peu tordu et souvent humoristique.Influencé à la fois par les arts premier et par les surréalistes, je m'applique à détourner des objets abandonnés pour créer un bestiaire fabuleux qui laisse libre cour à l'immagination.  Au final, j'essaie juste de donner une âme, une forme, une idée à des objets destinés à la poubelle. Voici donc des masques, des bouquets, des meubles, des personnages et animaux étranges.

Jean Claude Carles

554 route de Barjac - 30630 - Montclus

 

06 62 46 54 54

Jean.claude.carles@free.fr


Les peintres

Renée Bouchez

Après  la série « TRAME » Renée revient à l’Abstrait, espace immatériel et méditatif. 

Elle nous entraine dans des lieux oubliés surgissant du plus  profond , d’où ils renaissent et permettent de les découvrir avec une lecture actuelle

A travers la couleur et la lumière, la beauté dégagée, l’âme et la poésie de l’œuvre communiquent les émotions.

Au fur et a mesure de la construction de l’œuvre, Renée vit la peinture.

Une pensée est inscrite à jamais sur la toile. Se laisser surprendre par l’œuvre achevée et ainsi la découvrir...

 

Renée Bouchez

Atelier ErLoCé

07700 - Bourg Saint Andéol

06 37 61 60 40

atelier.erloce@gmail.com

www.erloce.weebly.com


Christine ENZ née à Genéve en 1963

Je suis entièrement autodidacte,
j’ai eu la chance de rencontrer dans les années 80 plusieurs personnes qui m ont donné l’envie de peindre sur (sous) verre  car cette technique me permettait d’avoir un résultat immédiat. Avec les années j’ai pu acquérir les techniques soit en premier la texture correcte de la peinture grace aux méduim que je prépare personnellement ainsi que par l’application de couches fines succesives de peinture à l huile.

 

Peintures réalisées avec la technique  : Peinture sur verre inversé dite Peinture « fixé sous verre ». Cette réalisation nécessite une grande concentration, le peintre travaille "à l’envers" en commençant par les détails et les premiers plans ; il faut avoir en tête l’image du tableau terminé, cette technique ne permettant que très peu de retours et corrections. L’œuvre achevée présente des qualités de brillant et d’intensité de couleurs incomparables.
De plus, la peinture étant en contact direct avec le support, le verre sert de vernis protecteur et évite toute altération. Cette technique très ancienne a été utilisée tout d’abord en Italie, puis dans toute l’Europe, l’apogée se situant aux 18eme et 19eme siècles ; largement exploitée dans les arts populaires, la peinture sous verre existe dans le monde entier (Chine, Inde, Amérique du sud, Afrique...) souvent sous forme d’imagerie naïve (ex Yougoslavie, Alsace...). Cette expression artistique est utilisée par des peintres contemporains qui expriment leur vision et leur sensibilité dans l’éclat incomparable de cette technique riche et lumineuse. 


Hélène Marano, artiste peintre.

Je vis et travaille dans la Drôme.

Ma formation : Ecole Supérieure des Beaux Arts de Valence Ma recherche s'articule entre deux pôles

*Le travail du modèle vivant : Les corps que je dessine à l'encre, au fusain, à la peinture, dans l'incertitude, dans l'accumulation, dans la répétition, dans l'effacement,

pour dire l'étrangeté de notre rapport au monde et à nous même. Dans notre quête d'échanges, de rencontres, d'amitié et d'amour, avec le ressenti, les nostalgies, les peines et les bonheurs.

*Le travail de l'Abstraction s'est imposé : Une nécessité intérieure d'agir avec les matériaux, la poétique de la matière, pour exprimer les sentiments, les états d'âme,

les impressions, le spirituel et le sacré a vie et les mystères

 

site: helene-marano.fr

 

 mail : marano.helene26@orange.fr

Brigitte Pérez, artiste peintre atypique refuse d'expliquer ou de justifier
sa démarche, préférant mettre ses œuvres sous le regard des autres sans l’intermédiaire du verbe ou de l'argumentation. En fait elle peint plus ce qu'elle pense, ce qu'elle vit, que ce qu'elle voit. Pour autant un mot revient sans cesse pour qualifier ses créations : l'énergie, une énergie pure, organique, déferlant en tonalités intenses, profondes, d’où jaillit une force de vie irrépressible qui optimise l'espace et le regard. Ainsi Brigitte nous communique sa force et sa joie de vivre en couleurs, avec générosité pour notre plus grand bonheur.   

Brigitte Perez

atelier avenue Vigan Braquet -  30200 Bagnols-sur-Cèze

Port. 06.62.72.09.91  -   ruizperezb@orange.fr www.brigitteperez.fr

Marie-France Santin 

Peintre autodidacte née à Aix-les-Bains en 1944, j’ai commencé à peindre sur les bords du lac dès l’âge de 14 ans.

Après 10 années passées en Afrique noire et 20 ans à Lyon, je suis arrivée dans la région en 2001.  J’ai exposé un peu partout en Provence. 

J’ai obtenu plusieurs prix du public ou du jury dans des salons locaux. Actuellement, j’essaie de transmettre l’émotion que me donnent les courbes des femmes.

 



Ingrid Woudstra Derlon est née à Amsterdam dans une famille "nomade" qui se déplaçait en permanence dans tous les pays d'Europe. Ses voyages ont continué à l'age adulte, seules changeant les destinations, désormais vers l'Outremer, les Antilles puis l'Océan Indien. De cette errance elle a ramené couleurs et musiques, formes rêveuses et matériaux inattendus. Elle utilise des supports hétéroclites, des objets bizarres et des couleurs ensoleillées. Ses œuvres cherchent à capter le regard par leur originalité et par la charge émotionnelle qu'elles véhiculent. Elle a participé à de nombreux salons, organisé des expositions personnelles et exposé dans des galeries en France et Outremer. Maintes fois récompensée elle propose à présent ses nouvelles créations dans l'espace Art & Co. Elle est titulaire de la Médaille de bronze "Arts, Sciences et Lettres" ainsi que de celle d'argent du "Mérite et Dévouement Français".

Ingrid Woudstra Derlon

atelier place de l'église à Pougnadoresse - 30330

 +(33) 04.66.72.75.47  -  iwede@orange.fr www.iwede.fr