Artistes permanents

Les artistes permanents aujourd'hui

de gauche à droite, Sylviane Sénéchal, Nadette Tournier, Ingrid Woudstra Derlon, Michèle Garin, Joël Lemercier, Sonia Mandel, Renée Bouchez,

Yvette Arnaud, Brigitte Pérez.

Et des visiteurs ....

Céramique

Sylviane Sénéchal, graphiste de formation, est passionnée par les arts de la table, ce qui l'a amené à créer une vaisselle simple et accessible. En utilisant des tons doux et des décors aux graphismes épurés ses créations peuvent s'intégrer à différents styles d’intérieur, du classique au contemporain. 

La vaisselle est déclinée en plusieurs teintes, jouant sur le noir et le brillant et allant du beige clair au noir profond, en passant par le gris-bleu, le turquoise ou le vert mousse.

Installée depuis quelques années au centre du "vieux village" de Vénéjan dans le Gard, son atelier est devenu aujourd’hui  son lieu de production quasi exclusif, lieu dans lequel elle serait ravie de vous rencontrer  les samedis après-midi pour vous montrer quelques unes de ses pièces, parler technique ... ou prendre d’éventuelles commandes. L'exposition et la vente de ses pièces se fait désormais dans l'espace Art & Co, 3 rue de la République à Bagnols-sur-Cèze.

 

Sylviane Sénéchal

249, Grand Rue 30200 Vénéjan

 06.03.97.06.69

sylviane.senechal@wanadoo.fr www.ceramiques-sylviane-senechal.com


Sculpture

Yvette Arnaud

Ma passion pour la sculpture a commencé en 1992 à Tournon-sur-Rhone en Ardèche. A la retraite depuis une petite dizaine d’années, je poursuis mon travail dans la région du Gard.

Le travail de la terre avec des tirages en Bronze, m’a occupé très longtemps et même si je reste très attachée à cette matière "terre", depuis trois ans, je suis passée au travail de la pierre.

La lutte muette en même temps qu’une symbiose absolue avec la pierre, m’offre d’autres possibilités et m’autorise un renouvellement de style et de sujet. 

Cette technique un peu ingrate n'autorisant aucune erreur demande une concentration majeure qui ne peut être vécue que dans l’instantanéité du présent. Elle fait toute la différence avec la terre puisque ce qui est enlevé est perdu à jamais. Les pierres travaillées ont une dureté plus ou moins grande, mais chaque pierre a une âme, ressenti jusqu’au polissage qui lui, fait ressortir son grain de peau.

La structure propre de la pierre guide mes mains, qu’elle soit marbre, serpentine ou stéatite, elle guide mon sujet. Elle guide mon âme jusqu’à lui donner un sens, dans la représentation de l’objet, mais aussi dans la vie quotidienne.

Dans le calme et le silence de mon atelier, ces instants d’unicité avec la matière m’entraînent dans un état méditatif me nourrissant aussi spirituellement.

 

Professeur à la retraite, comme la transmission d’un savoir me manquait,  tout en poursuivant ma recherche personnelle, bénévolement, je donne des cours, à Pont-St-Esprit.

Yvette Arnaud 

Mail : yvette.arnaud@orange.fr


 Joël Lemercier s’est formé à la sculpture en Bretagne, sa région d’origine, avec un sculpteur réputé pour ses sculptures monumentales en granite.

De 1997 à 2002 il a été membre actif de l’association « Sculpteurs Bretagne » qui réunissait une centaine de sculpteurs travaillant dans cette région. Au cours de cette période, il a participé à de nombreuses expositions dont le « Salon annuel de sculpture contemporaine en Bretagne » à Landivisiau.

Si la pierre est le matériau qu’il préfère, la terre et le bois deviennent aussi régulièrement sous ses mains, matières à sculpter. Sa sensibilité est enracinée dans un parcours professionnel fait de rencontres et de projets ayant pour point commun le refus des exclusions et pour outil prioritaire l’action culturelle.

Il mène actuellement de manière complémentaire, son travail de sculpteur et celui d’Art-thérapeute au sein d’un établissement de soins à travers des ateliers d’écriture et de sculpture.

Il habite à Pujaut dans le Gard depuis 2003.

Joël Lemercier

Tél : 06 59 49 09 65

Mail : lemercier-joel@bbox.fr

Site : www.joel-lemercier.odexpo.com


Les peintres

Renée Bouchez, après une période consacrée à des paysages très conformistes et des peintures figuratives,  a laissé libre cours à son imagination pour oser l'abstraction figurative avec des courbes qui donneront à ses créations une douceur harmonieuse.

Son art, directement inspiré du cubisme, va tout naturellement  s'orienter vers la peinture "Trame", trame sous-jacente à nos vies, de fils qui s’emmêlent tout comme les évènements qui les constituent et les personnes que nous rencontrons. On y ressent également une impression de vitesse et de mouvement.

La peinture sera toujours le reflet de notre natrure.

 

Renée Bouchez

Atelier ErLoCé

07700 - Bourg Saint Andéol

06 37 61 60 40

atelier.erloce@gmail.com

www.erloce.weebly.com


Christine ENZ née à Genéve en 1963

Je suis entièrement autodidacte,
j’ai eu la chance de rencontrer dans les années 80 plusieurs personnes qui m ont donné l’envie de peindre sur (sous) verre  car cette technique me permettait d’avoir un résultat immédiat. Avec les années j’ai pu acquérir les techniques soit en premier la texture correcte de la peinture grace aux méduim que je prépare personnellement ainsi que par l’application de couches fines succesives de peinture à l huile.

 

Peintures réalisées avec la technique  : Peinture sur verre inversé dite Peinture « fixé sous verre ». Cette réalisation nécessite une grande concentration, le peintre travaille "à l’envers" en commençant par les détails et les premiers plans ; il faut avoir en tête l’image du tableau terminé, cette technique ne permettant que très peu de retours et corrections. L’œuvre achevée présente des qualités de brillant et d’intensité de couleurs incomparables.
De plus, la peinture étant en contact direct avec le support, le verre sert de vernis protecteur et évite toute altération. Cette technique très ancienne a été utilisée tout d’abord en Italie, puis dans toute l’Europe, l’apogée se situant aux 18eme et 19eme siècles ; largement exploitée dans les arts populaires, la peinture sous verre existe dans le monde entier (Chine, Inde, Amérique du sud, Afrique...) souvent sous forme d’imagerie naïve (ex Yougoslavie, Alsace...). Cette expression artistique est utilisée par des peintres contemporains qui expriment leur vision et leur sensibilité dans l’éclat incomparable de cette technique riche et lumineuse. 

Michèle Garin est une artiste autodidacte qui trace avec un égal bonheur des paysages ou des espaces imaginés avec une franche empreinte colorée.

Ses œuvres sont des promenades alertes, denses et précises le long de ses chemins, au détour d'un champ couleur soleil, à l'ombre d'un petit village perché, l'artiste nous fait partager sa vision onirique et poétique de sa région.

 

Michèle Garin

1020, route de Carsan - 30100 Pont St Esprit

0033(0)614259939

michelegarin@wanadoo.fr


Brigitte Pérez, artiste peintre atypique refuse d'expliquer ou de justifier
sa démarche, préférant mettre ses œuvres sous le regard des autres sans l’intermédiaire du verbe ou de l'argumentation. En fait elle peint plus ce qu'elle pense, ce qu'elle vit, que ce qu'elle voit. Pour autant un mot revient sans cesse pour qualifier ses créations : l'énergie, une énergie pure, organique, déferlant en tonalités intenses, profondes, d’où jaillit une force de vie irrépressible qui optimise l'espace et le regard. Ainsi Brigitte nous communique sa force et sa joie de vivre en couleurs, avec générosité pour notre plus grand bonheur.   

Brigitte Perez

atelier avenue Vigan Braquet -  30200 Bagnols-sur-Cèze

Port. 06.62.72.09.91  -   ruizperezb@orange.fr www.brigitteperez.fr


Ingrid Woudstra Derlon est née à Amsterdam dans une famille "nomade" qui se déplaçait en permanence dans tous les pays d'Europe. Ses voyages ont continué à l'age adulte, seules changeant les destinations, désormais vers l'Outremer, les Antilles puis l'Océan Indien. De cette errance elle a ramené couleurs et musiques, formes rêveuses et matériaux inattendus. Elle utilise des supports hétéroclites, des objets bizarres et des couleurs ensoleillées. Ses œuvres cherchent à capter le regard par leur originalité et par la charge émotionnelle qu'elles véhiculent. Elle a participé à de nombreux salons, organisé des expositions personnelles et exposé dans des galeries en France et Outremer. Maintes fois récompensée elle propose à présent ses nouvelles créations dans l'espace Art & Co. Elle est titulaire de la Médaille de bronze "Arts, Sciences et Lettres" ainsi que de celle d'argent du "Mérite et Dévouement Français".

Ingrid Woudstra Derlon

atelier place de l'église à Pougnadoresse - 30330

 +(33) 04.66.72.75.47  -  iwede@orange.fr www.iwede.fr


       Ce groupe des permanents peut être fluctuant puisqu'il a perdu au mois de septembre 2015 une sculptrice de grand talent, Clarisse Daull, prise par d'autres occupations. Au mois de juin 2016 c'est une autre sculptrice, Laurence Magnier qui, résidant dans la région parisienne, a du jeter l'éponge face aux difficultés qu'elle rencontrait pour assumer totalement son engagement auprès du collectif d'artistes. C'est une autre sculptrice, Carole Bonaventure, "Caro", qui a pris sa place, décidée à  s'engager avec beaucoup d'énergie dans l'aventure Art & Co. Cette mobilité dans le groupe des permanents entraîne des approches nouvelles et bouscule les (mauvaises) habitudes. D'autres viendront encore apporter leur passion et leur talent dans une démarche associative qui se veut souple, curieuse et accueillante.