Artistes permanents

Les artistes permanents en mars 2016 : de la gauche vers la droite, Patrick Gastaldi, agent de Laurence Magnier qu'il représentait jusqu'à son départ, Michelle Gautier, Renée Bouchez, Ingrid Woudstra Derlon, Jean François Brahin, Anne Marie Chasson, Brigitte Pérez, Pierre Dubois, Sylviane Sénéchal et Alain Pons. Caroline Bonaventure, "Caro", manque encore sur cette photo.

Et des visiteurs ....

Céramique

Sylviane Sénéchal, graphiste de formation, est passionnée par les arts de la table, ce qui l'a amené à créer une vaisselle simple et accessible. En utilisant des tons doux et des décors aux graphismes épurés ses créations peuvent s'intégrer à différents styles d’intérieur, du classique au contemporain. 

La vaisselle est déclinée en plusieurs teintes, jouant sur le noir et le brillant et allant du beige clair au noir profond, en passant par le gris-bleu, le turquoise ou le vert mousse.

Installée depuis quelques années au centre du "vieux village" de Vénéjan dans le Gard, son atelier est devenu aujourd’hui  son lieu de production quasi exclusif, lieu dans lequel elle serait ravie de vous rencontrer  les samedis après-midi pour vous montrer quelques unes de ses pièces, parler technique ... ou prendre d’éventuelles commandes. L'exposition et la vente de ses pièces se fait désormais dans l'espace Art & Co, 3 rue de la République à Bagnols-sur-Cèze.

                                                                              Sylviane Sénéchal

249, Grand Rue 30200 Vénéjan

 06.03.97.06.69

sylviane.senechal@wanadoo.fr www.ceramiques-sylviane-senechal.com


Sculpture

 

                Anne Marie Chasson vient d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhone. Elle a découvert la sculpture en 2001, en autodidacte d'abord, en prenant des cours ensuite. Spécialisée dans le raku (raku-yaki) elle est passionnée par son travail et les œuvres uniques qu'elle réalise . Elle vit intensément chaque cuisson, passant par des moments d'exaltation intenses. Elle a été une des premières à rejoindre le collectif Art & Co et à montrer son travail dans l'espace d'exposition.

Anne Marie Chasson

promenade Pierre Blancard - 13400 Aubagne

04.42.84.92.05 - 06.34.54.98.55 - mathc13400@free.fr


 

 

Caro a assumé plusieurs parcours, des expériences artistiques diverses, avant de

rencontrer la terre. Une rencontre tardive qui s'est imposée comme une évidence, une reconnaissance réciproque qui m'a été donné comme cadeau.

J'aime raconter la vie, les moments fugaces de tout un chacun, comme des instantanés.

J'aime modeler des corps en mouvements qui dévoilent toujours un peu de l'émotion des personnes.

Et c'est toute cette "comédia dell arte" qui m'émeut et qui me nourrit.

Carole Bonaventure

04.66.61.76.05  -  06.89.74.43.71

carole.bonaventure@wanadoo.fr

 


Pierre Dubois a commencé sa carrière de sculpteur sous les meilleurs auspices. Titulaire du Diplôme National de Sculpture de Paris ii a fait ses études sous la direction de sculpteurs aussi célèbres  que Belmondo, Adam ou bien encore Gimond. Dès ses débuts il s'est vu confié des travaux importants comme la restauration de monuments historiques à Rouen et Auffay, du monument aux morts de Cottevrard en Seine-et-Marne, ainsi que le coq du célèbre clocher d'Yvetot. Il a également effectué des médailons et sculptures pour les villes de Rouen, Yvetot  et Fécamp. Ses œuvres ont été exposées à Rouen, Paris, Honfleur, Deauville et dans le Sud, à Montpellier, Béziers, Marseille, Castillon-du-Gard, Sauveterre, Avignon et St Laurent-des-Arbres.

Pierre Dubois

343, rue Roger Martin du Gard, 30150 Sauveterre

04.66.33.89.44


Sonia Mandel


Alain Pons est un magicien de la transformation, de la transmutation devrait-on dire, puisqu'il change  les métaux abandonnés en œuvres d'art expressives et originales. Bien qu'il travaille le plus souvent avec des matériaux de récupération -il a été très souvent primé dans les concours "Art récup"- il parvient à donner à ses œuvres les apparences les plus diverses , figuratives et animalières le plus souvent, mais il traite aussi des sujets plus ambitieux qui touchent à l'homme et à ses aventures terrestres.

Alain Pons

576, av. des platanes - 30330 Connaux

+33(0)6.15.96.85.48  - ponsalain@hotmail.fr


Les peintres

Après une période consacrée à des paysages très conformistes et des peintures figuratives, Renée Bouchez a laissé libre cours à son imagination pour oser l'abstraction figurative avec des courbes qui donneront à ses créations une douceur harmonieuse.

Son art, directement inspiré du cubisme, va tout naturellement  s'orienter vers la peinture "Trame", trame sous-jacente à nos vies, de fils qui s’emmêlent tout comme les évènements qui les constituent et les personnes que nous rencontrons. On y ressent également une impression de vitesse et de mouvement.

la peinture sera toujours le reflet de notre natrure.


Jean-François Brahin est un peintre figuratif qui expose et peins depuis de très nombreuses années.

Il varie constamment ses thèmes allant de la féminité, aux paysages de la Provence, illustrant  des poésies, des voyages (Venise, Santorin…), en passant par l’Art sacré comme "La Passion" récemment exposé à la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille.

Peintre coté (Akoun) il est au Musée des Baux de Provence dans la collection des Musées de France. Il a exposé aux USA pendant 6 ans au Art Festival Sausalito de San Francisco,en Angleterre, Suisse,Belgique ‘et dans de nombreuses galeries et Salon d’Art Contemporain en France.

Pour parodier son maître Matisse, « une peinture doit figer une emotion, et l’émotion est éternelle ». Ajoutons que sur son site (ci-dessous) on peut visionner en page d'accueil une video montrant la confection et l'exécution d'un tableau.

BRAHIN Jean-François

132 Impasse des Roseaux 30130 Pont Saint Esprit

+33(O)66 39 45 90

Mobile +33(0)6 62 70 05 60

Maison des Artistes à Paris B.94.64.73

   www. jf.brahin.com brahin.jf@gmail.com


Michelle Gautier est née en Anjou. De tout temps sa passion fut la peinture, qu'elle pratiqua à l’école des Beaux Arts de Cherbourg. Sa rencontre avec le peintre Anne fut déterminante et lorsqu'elle s'installa dans le Gard en 1977 elle bénéficia des conseils et de l'influence da Paul Ambille, Prix de Rome, ainsi que de ceux d'Alain Bonnefoit. Sous l'égide de ces deux peintres prestigieux Michelle s'affirma et trouva son style  personnel.

Artiste inclassable, en équilibre entre deux univers, figuration et abstraction, sa peinture raconte des iles lointaines et des ciels lumineux. Son œuvre oscille ainsi entre "mirage et rivage" pour le plus grand bonheur de ceux qui la contemple.

 

Michelle Gautier,

22, avenue du Bordelet 30200 Bagnols-sur-Cèze

04.66.89.81.82

michellegautier30@orange.fr

Brigitte Pérez, artiste peintre atypique refuse d'expliquer ou de justifier sa démarche, préférant mettre ses œuvres sous le regard des autres sans l’intermédiaire du verbe ou de l'argumentation. En fait elle peint plus ce qu'elle pense, ce 

qu'elle vit, que ce qu'elle voit. Pour autant un mot revient sans cesse pour qualifier ses créations : l'énergie, une énergie pure, organique, déferlant en tonalités intenses, profondes, d’où jaillit une force de vie irrépressible qui optimise l'espace et le regard. Ainsi Brigitte nous communique sa force et sa joie de vivre en couleurs, avec générosité pour notre plus grand bonheur.

                                                                     

Brigitte Perez

atelier avenue Vigan Braquet 30200 Bagnols-sur-Cèze

Port. 06.62.72.09.91  -   ruizperezb@orange.fr www.brigitteperez.fr



Ingrid Woudstra Derlon est née à Amsterdam dans une famille "nomade" qui se déplaçait en permanence dans tous les pays d'Europe. Ses voyages ont continué à l'age adulte, seules changeant les destinations, désormais vers l'Outremer, les Antilles puis l'Océan Indien. De cette errance elle a ramené couleurs et musiques, formes rêveuses et matériaux inattendus. Elle utilise des supports hétéroclites, des objets bizarres et des couleurs ensoleillées. Ses œuvres cherchent à capter le regard par leur originalité et par la charge émotionnelle qu'elles véhiculent. Elle a participé à de nombreux salons, organisé des expositions personnelles et exposé dans des galeries en France et Outremer. Maintes fois récompensée elle propose à présent ses nouvelles créations dans l'espace Art & Co. Elle est titulaire de la Médaille de bronze "Arts, Sciences et Lettres" ainsi que de celle d'argent du "Mérite et Dévouement Français".

ingrid woudstra derlon

atelier place de l'église à Pougnadoresse 30330

 +(33) 04.66.72.75.47  -  iwede@orange.fr www.iwede.fr


       Ce groupe des permanents peut être fluctuant puisqu'il a perdu au mois de septembre 2015 une sculptrice de grand talent, Clarisse Daull, prise par d'autres occupations. Au mois de juin 2016 c'est une autre sculptrice, Laurence Magnier qui, résidant dans la région parisienne, a du jeter l'éponge face aux difficultés qu'elle rencontrait pour assumer totalement son engagement auprès du collectif d'artistes. C'est une autre sculptrice, Carole Bonaventure, "Caro", qui a pris sa place, décidée à  s'engager avec beaucoup d'énergie dans l'aventure Art & Co. Cette mobilité dans le groupe des permanents entraîne des approches nouvelles et bouscule les (mauvaises) habitudes. D'autres viendront encore apporter leur passion et leur talent dans une démarche associative qui se veut souple, curieuse et accueillante.

En janvier 2017 une nouvelle scul)ptrice, Sonia Mandel, a rejoint le groupe des permanents

an apportant avec elle son talent, sa passion et ses magnifiques réalisations .