Les artistes du mois (2020)

Les artistes du mois de décembre 2020

David Fabié sculpteur métal

 

 Le fer à béton, ce matériau si banal, généralement plongé et dissimulé dans le béton, passe de l’ombre à la lumière pour s’exprimer en formes délicates et poétiques. Sa froide rigidité et sa souple chaleur obtenue par le travail de transformation, s’assemblent et se façonnent alors au grès de l’inspiration de David Fabié.

L’expression d’un matériau brut singulièrement masculin, donne vie à des œuvres aux courbes féminines,

offrant une vision apaisante de la femme avec beaucoup de pudeur, de sensualité et de respect.

David Fabié explore ainsi dans ses œuvres toutes sortes de technique d’assemblage, la transparence du vitrail et ce jeu de traitement de la matière qui en font des œuvres uniques et originales. 

 

Fa-Bulle peintre

 

10 ans de pratique désormais, et une nouvelle année qui commence avec plein de couleurs dans la tête... Un nouveau coin atelier merveilleux qui porte mon imagination et m’apporte un réel confort. Et surtout, toujours autant de plaisir et d’envie d’évoluer pas à pas dans ma pratique de la peinture et dans le temps que je lui consacre. Voilà un “petit” résumé de ce qui se profile donc dans mon univers artistique en 2020. 

 De la couleur, toujours et encore, parce que c’est ce qui porte toute ma créativité, j’aime jouer avec les tons, les accorder, les éclairer. 

 J’aime l’abstrait parce que chacun peut y voir ce qu’il souhaite, je ne peins rien de concret dans mes toiles abstraites pures. On me demande régulièrement ce qui est “caché” dans ma toile, ce que cela représente... la réponse est simple : rien ! Mais j’adore le fait que chacun y trouve quelque chose, c’est la preuve que j’ai fait mon job, que ma toile inspire celui qui la regarde, qu’elle lui évoque quelque chose. 

Dire que cela ne représente rien est peut-être un peu réducteur, mais pour tenter d’expliquer ma démarche créative, le plus souvent, lorsque je regarde le monde qui m’entoure, j’ai l’impression de voir des associations de couleurs qui fonctionnent, qui me “parlent”, provoquent quelque chose que je ne saurais expliquer, apaisement, dynamisme, etc. Cela peut être en photo ou lors de balades, d’observation de plantes, d’animaux, etc. Ce sont ces couleurs qui m’imprègnent lorsque je commence à peindre et c’est ensuite les couleurs de la toile elles-mêmes qui guident la suite. Ce sont ces “photos” volées au monde que je vois dans la globalité des toiles car c’est ainsi que je les ai construites et imaginées, et cela a quelque chose de fantastique de réaliser que chaque œil différent va associer ces couleurs et formes à tout autre chose.  

Les prix... Je continuerai à travailler dans des gammes de prix qui vous ont été proposés cette dernière année. Pas moins car sinon le matériel ne serait vraiment pas de qualité acceptable, je ne suis pas une multinationale produisant en série qui peut se permettre de faire des coûts dérisoires 

pas plus car j’aime l’idée que des toiles, de l’art, puissent entrer un peu partout dans les maisons, les cabinets médicaux, paramédicaux, et que les murs se remplissent de couleurs et de choses uniques dans ce monde où tout se ressemble. 

Enfin je pense proposer cette année à ceux qui souhaitent faire réaliser une toile d’une qualité professionnelle +++ (châssis alu et lin, châssis lin de très haute épaisseur..), de me contacter afin de me proposer leur projet et de leur établir un devis. Je réaliserai peut-être, hors commande et si mon budget me le permet, quelques toiles de cette qualité.

J’espère parvenir à peindre plus de toiles dans les mois à venir, même si elles ne seront pas toutes en vente. Ayant dégagé un peu de temps pour peindre, je m’autorise donc à reprendre quelques commandes, tant qu’elles restent dans la mouvance de ce que j’ai envie de créer (dimensions et couleurs particulières peuvent être demandées) et me réserve le droit de refuser un projet pour lequel je ne me sentirais pas “inspirée” tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de rater une toile et de vous décevoir... 

J’ai également envie de prendre un peu de temps pour peut-être exposer mes toiles en dehors de sites internet car c’est encore sur un véritable mur et sous de véritables yeux que les couleurs se révèlent vraiment. Rien n’est encore fait, mais si cela se concrétise alors certaines toiles ne seront sans doute proposées à la vente qu’après exposition et non après leur création... j’espère que vous ne m’en voudrez pas car je mesure ma chance de voir de nombreuses toiles représenter un coup de cœur et partir très vite rejoindre leur nouvelle maison et vous suis tellement reconnaissante de votre confiance !

Les artistes du mois de novembre 2020

En raison du confinement, les artistes du mois de novembre ne sont pas venus.

Denis Straquadanio peintre

 

 

 

 

Jean-Christophe Bridoux sculpteur

 

 

 

 

Ingrid Woustra-Derlon peintre

 

 

 

 

Les artistes du mois d,octobre 2020

Marie-France Santin peintre

 

 

 

 

Jo Polet peintre

 

 

 

 

JeanClaude Carles sculpteur sur métal.

Ce travail représente pour moi principalement un amusement, je compose avec des matières existantes qui m'inspirent une petite histoire. J'affectionne particulièrement le métal, mais aussi le bois et la pierre, mes thèmes sont quelquefois figuratifs et le plus souvent délirants. Ancien premier danseur du Ballet de l'Opéra National de Lyon, la danse m'a sûrement apporté l'agencement des formes, la composition instantanée, avec toujours un style un peu tordu et souvent humoristique.Influencé à la fois par les arts premier et par les surréalistes, je m'applique à détourner des objets abandonnés pour créer un bestiaire fabuleux qui laisse libre cour à l'immagination.  Au final, j'essaie juste de donner une âme, une forme, une idée à des objets destinés à la poubelle. Voici donc des masques, des bouquets, des meubles, des personnages et animaux étranges

Les artistes du mois de septembre 2020

Michel Mazzoni  émailleur

 

Michel MAZZONI, amateur de feu, a mené une activité d’émaillage sur métaux (à 800degrés)

d’abord sur de petites pièces sur cuivre, puis, l’opportunité se présentant, sur des plaques d’acier

de plus grandes dimensions (40x50,  50x50).

Cette opportunité de grande chaleur est offerte par la Maison de l’Email, à Morez (Jura) qui met à la disposition des émailleurs un four de grande capacité.

 

 

Nicole G . Merico  peintre

 

Aussi loin que remontent mes souvenirs j’ai toujours eu besoin de dessiner et de créer.  Les arbres, la forêt, pour lesquels j’ai ressenti dès l’enfance une passion, sont ma source d’inspiration privilégiée, sur papier carton ou sur toile à partir d’une rencontre ou de mon imaginaire qui est peuplé par l’univers du végétal. J’ai pratiqué longtemps le dessin notamment d’après modèle vivant avec l’École Nationale des Beaux arts de Lyon, aujourd’hui je continue le modèle vivant, comme un exercice,  au sein d’ateliers collectifs de la Drôme. Les deux univers se rejoignent souvent dans mes travaux.

Les arbres du pays de Marsanne où j’habite aujourd’hui sont bien évidemment ma source de création privilégiée.

De 1980 à 1990 j'ai travaillé le pastel sec, puis de 1990 à 2014 le vitrail, l'aquarelle.  A partir de l’année 2013, j’ai consacré plus de temps à  la peinture et à la réalisation de grands formats qui me permettent de trouver de nouveaux chemins d’expression, à l’aide de médiums très divers, huile, acrylique pastels, fusain encres et divers matériaux naturels (cendre, sable, collages…) que je  mélange ou alterne.

Depuis deux ans j’ai découvert de nouveaux horizons avec les différentes techniques de gravure qui apportent une subtilité au trait, en  laissant une place à l’aléatoire qui  modifie et ouvre le regard.

J’ai toujours besoin de rechercher de nouvelles expériences pour exprimer en particulier ce que me disent les arbres,  la création reste pour moi une source essentielle de vie.

j’ai exposé mes travaux dans de nombreux lieux de la Drôme et de la région.  Les dernières ont eu lieu à l’Espace d’Art de la ville de Montélimar en décembre 2019, puis (après annulation d’une expo prévue en mai du fait de la pandémie)  en juin 2020 à la galerie d’Art du Quai de saint Rambert en Bugey (Ain) et à Marsanne du 21 juillet au 4 août dernier. 

9 chemin des cépages 26740 Marsanne

06 81 67 72 08

site internet : https://ngmerico.wixsite.com/peinture

Les artistes du mois d'août 2020

Florence Fourcade  peintre

 

Florence Fourcade est surtout connue comme une de nos meilleures violoniste de jazz française car elle se produit depuis de nombreuses années sur les plus grands festivals en France et à l'étranger, improvisant aussi bien sur les grands standards que sur ses propres compositions.

Sa rencontre il y a 10 ans avec la peinture fut une révélation, une nouvelle passion, dévorante, de couleurs et d'esthétisme. Se trouvant souvent maladroite avec les mots, c'est en humble autodidacte et sans aucune prétention intellectuelle qu'elle aime s'exprimer aujourd'hui à travers ce nouveau langage, intuitivement, dans l'abstrait le plus souvent en improvisatrice qu'elle est, tout comme sur son violon...

www.florencefourcade.net

mail : florence-fourcade@orange.fr

Florence Fourcade - Mas Carrière - 30330 Pougnadoresse

06 08 32 46 44

Chantal Ferroussier  sculpteur céramiste

 

Les sculptures de Chantal Ferroussier semblent sorties de la terre, celle des archéologues et des paléontologues. Coquillages, fossiles… ses formes s'inspirent des traces laissées par l'homme et par la nature.

L'attention apportée aux matières témoigne pourtant du travail de la main. Les terres sigillées, collectées par ses soins, lui offrent une riche gamme de couleurs naturelles. Des terres polies émane une douceur visuelle et tactile que l'enfumage vient embellir d'effets vaporeux tout en ajoutant une touche minérale.

En jouant volontiers avec les échelles, comme dans ses grandes pièces montées sur métal et inspirées des ammonites, Chantal Ferroussier crée le décalage avec l'objet naturel.

1 rue des fauries - 26250 Livron

06 73 58 80 90  - 04 75 85 57 52

chantal.ferroussier@gmail.com

Les artistes du mois de juillet 2020

Rita Cau  peintre

 

Mon enfance passée en Sardaigne et dans la vallée de la Loue à Ornans, dans cette nature chère à Courbet, a éveillé et laissé mûrir depuis toujours l’expression artistique sous toutes ses formes. La peinture à l’huile permet, dans son nuancier infini, de traduire la couleur et la lumière dans la nature.

La vie est belle en dépit de tout.

Ma peinture tente d’exprimer cette certitude.

 

06 08 01 38 28

ritalaussac@wanadoo.fr

Instagram « ritapeintre »

 Artmajeur « rita cau »

Chantal Ferroussier  sculpteur céramiste

 

Les sculptures de Chantal Ferroussier semblent sorties de la terre, celle des archéologues et des paléontologues. Coquillages, fossiles… ses formes s'inspirent des traces laissées par l'homme et par la nature.

L'attention apportée aux matières témoigne pourtant du travail de la main. Les terres sigillées, collectées par ses soins, lui offrent une riche gamme de couleurs naturelles. Des terres polies émane une douceur visuelle et tactile que l'enfumage vient embellir d'effets vaporeux tout en ajoutant une touche minérale.

En jouant volontiers avec les échelles, comme dans ses grandes pièces montées sur métal et inspirées des ammonites, Chantal Ferroussier crée le décalage avec l'objet naturel.

1 rue des fauries - 26250 Livron

06 73 58 80 90  - 04 75 85 57 52

chantal.ferroussier@gmail.com

Les artistes du mois de juin 2020

Hélène Marano  peintre

 

Je vis et travaille dans la Drôme.

Ma formation : Ecole Supérieure des Beaux Arts de Valence

Ma recherche s'articule entre deux pôles

*Le travail du modèle vivant : Les corps que je dessine à l'encre, au fusain, à la peinture, dans l'incertitude, dans l'accumulation, dans la répétition, dans l'effacement,

pour dire l'étrangeté de notre rapport au monde et à nous même. Dans notre quête d'échanges, de rencontres, d'amitié et d'amour, avec le ressenti, les nostalgies, les peines et les bonheurs.

*Le travail de l'Abstraction s'est imposé : Une nécessité intérieure d'agir avec les matériaux, la poétique de la matière, pour exprimer les sentiments, les états d'âme,

les impressions, le spirituel et le sacré a vie et les mystères

 

site: helene-marano.fr

 mail : marano.helene26@orange.fr

JeanClaude Carles sculpteur sur métal.

Ce travail représente pour moi principalement un amusement, je compose avec des matières existantes qui m'inspirent une petite histoire. J'affectionne particulièrement le métal, mais aussi le bois et la pierre, mes thèmes sont quelquefois figuratifs et le plus souvent délirants. Ancien premier danseur du Ballet de l'Opéra National de Lyon, la danse m'a sûrement apporté l'agencement des formes, la composition instantanée, avec toujours un style un peu tordu et souvent humoristique.Influencé à la fois par les arts premier et par les surréalistes, je m'applique à détourner des objets abandonnés pour créer un bestiaire fabuleux qui laisse libre cour à l'immagination.  Au final, j'essaie juste de donner une âme, une forme, une idée à des objets destinés à la poubelle. Voici donc des masques, des bouquets, des meubles, des personnages et animaux étranges.

Patrick Lamouroux sculpteur sur métal

J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans la petite entreprise de chaudronnerie de mon grand-père. J’y ai appris des rudiments techniques du travail du métal mais pour l’essentiel, je suis autodidacte. Arrivé à Albi il y a vingt-cinq ans, j’y ai ensuite intensément pratiqué la danse contemporaine et j’ai dansé une dizaine d’années dans la compagnie Le Dégorgeoir. C’est la danse qui a été pour moi un tremplin vers d’autres arts et qui a profondément influencé mon travail. J’ai collaboré avec plusieurs compagnies de danse pour la réalisation de décors ou d’objets scénographiques. Je suis entré dans le collectif Atelier Cub’Art en 2018 comme membre permanent et je collabore avec Rozenn Alapetite, artiste mosaïste, Sklaerenn Imbaud, maître verrier. 

Dans mon travail, je cherche à retrouver la tension du mouvement, ce qui va suggérer la vie qui y est contenue. Les états ou les présences qui pourraient s’y nicher. Je tente d’explorer les équilibres et les dynamiques, dans les personnages ou les volumes, quelles que soient mes sources d’inspiration. Faire se rencontrer les matières est une dimension importante pour moi. Inox, verre, bois, verre, cuivre apportent chaleur, transparence, couleurs, au fer ou à l’acier. Ces matériaux sont loin de se marier facilement. Leurs contraintes se heurtent, s’entrechoquent. Leurs températures de fusion sont différentes, leurs duretés ou fragilités respectives posent problème. Les techniques nécessaires pendant le travail doivent être pensées, de manière spécifique, à chaque fois. Chaque étape du mariage entre deux matières enrichit de sa complexité la palette possible et ouvre l’horizon. Paradoxalement, ces alliances, parfois difficiles, nourrissent chaque projet et l'aident à se transporter ailleurs.

Vide atelier de janvier 2020