Les artistes du mois (2019)

Artistes du mois de novembre 2019

Anne-Marie Groubert

sculptrice

 

Depuis 2006 j'utilise la terre et le verre

pour exprimer l'inexprimable. 

Je façonne des femmes, hautes colonnes vertébrales,

des corps-portes, symboles de la dualité humaine,

forgées par les différentes civilisations,

des animaux où mon désir de couleur peut s'épanouir.

 

Alessandro Milesi

peintre

 

Alessandro MILESI, peintre, né à Sédrina ( Italie) en 1943.

Aîné d'une famille nombreuse il arrive en France à 13 ans. Immigré et sans bourse d'étude, les portes de l'école des beaux art sont closes.

Animé par une passion de feu, autodidacte par la force des choses, son amour pour la peinture n'a pas d'apôtre.

A 17 ans, le plus sérieusement possible, il commence à exposer dans plusieurs grandes ville du sud de la France.

Il se rapprochera de l'univers du théâtre et si Juliette se sent nue il lui fabriquera une tour ; comme tous les nombreux décors qui peuvent habiller une scène.

Le souvenir des portes closes de l’école le pousse à ouvrir les fenêtres d'une association artistique pour transmettre son savoir.

En 2015 toute son œuvre est dévorée par les flammes.

Sa passion s'embrase et simplement il recommence. Le style n'est plus le même et les techniques changent.

L'analogie avec un phénix semble évidente. Mais c'est un phénix italien.

Artistes du mois d'octobre 2019

Nathalie Vuillemin

sculptrice

 

 L’expérimentation du mélange des techniques et des matières ont emmené Nathalie sur le chemin de sculpture depuis 2014. Elle mêle le verre au métal le portant ainsi au rang de pierre précieuse.

Tel un joailler, elle vient magnifier son verre par un écrin

de métal. Elle crée ses couleurs, ses formes et ses textures donnant vie à ses sculptures au gré de ses émotions et de sa poésie.

Inspirée par le vivant sous toutes ses formes elle vous invite au voyage dans des contrées de couleurs et de formes.

 

Véronique Peres

sculptrice

 

 J’aime l’épure.

Mes feuilles de porcelaine blanche ou noire sont brodées de fil ou de pistils, sans motifs préconçus.

Ces feuilles sont réalisées à partir de barbotine coulée sur des papiers chinois froissés qui fixent leurs traces dans la matière.

Les contours de la porcelaine sont mis en relief par la soie, emblématique de mon village, ou par le support noir avec des touches d’or et des éclats d’orange.

Mes thèmes sont abstraits, ils s’inspirent de la nature qui m’inspire.

 

Artistes du mois de septembre 2019

Stephan Krajcik

sculpteur

 

Sculpteur, auteur et artisan de changement, Stéphan Krajcik offre un regard sur le thème de l'initiation et de la transformation. Son œuvre invite le spectateur à s'envisager dans le mouvement, dans une métamorphose…

“L’art nous rend humain.

C’est à partir de cette croyance que j’explore depuis plus de 20 ans la sculpture à travers le modelage de l’argile. Comment rendre vivante la terre? Comment lui transmettre mon message? Comment communiquer avec elle pour qu’elle soit fidèle à mon élan artistique et imagerie interne? 

La sculpture est mon alliée. Elle m’aide à exprimer sans les mots et la parole, ce que mon cœur et la vie en moi souhaitent vous dire. Pourtant elle est le verbe et la musique. "

 

Marie-France Santin

peintre

 

Peintre autodidacte née à Aix-les-Bains en 1944,

j’ai commencé à peindre sur les bords du lac dès l’âge de 14 ans.

 

Après 10 années passées en Afrique noire et 20 ans à Lyon, je suis arrivée dans la région en 2001.  J’ai exposé un peu partout en Provence. 

 

J’ai obtenu plusieurs prix du public ou du jury dans des salons locaux. Actuellement, j’essaie de transmettre l’émotion que me donnent les courbes des femmes.

Artistes du mois d'août 2019

 Reindert Overduin

céramiste

 

Né en 1949. Après Les Beaux Arts à La Haye, (Pays-Bas)

départ pour la France, j'ai suivi une formation de tournage en céramique, 

Boutique et Atelier en 1999 à Saint Quentin la Poterie. 

De cette période jusqu'à maintenant, Beaucoup de Marchés des Potiers, dans toute la France et ailleurs :

Angleterre, (Potfest), Allemagne, Pays-Bas, Italie, (Argilla Italia) Belgique, Autriche.

Quelques Expositions Individuelles, et en groupe, ( Jardin Médieval, Uzès.) Theemaas, Rotterdam,P-B, The Red Barn, (Angl)

Gérard Bret

auteur photographe

 

Autodidacte, son attention se porte sur les images insolites qu’offre la nature. Les paysages marins qui entourent le Languedoc-Roussillon sont sa principale source d’inspiration.

 Son regard et son travail sont de transmettre un message à travers des sujets minimalistes, abstraits,  beauté des formes. Photo et art digital s'y côtoient.

La pose longue devient sa technique préférée pour exprimer pleinement sa sensibilité,  donner ce côté intemporel, abstrait et surréaliste à ses images.

Son travail est récompensé en 2019 suite à sa participation à des concours internationaux, par l'obtention de la médaille de bronze à Moscou et la médaille d'or à Paris dans la catégorie " Paysages ".

 

Artistes du mois de juillet 2019

Annie Roudil

sculpteur

 

Spiripontaine , native de Montpellier, j’ai passé la majeure partie de ma vie professionnelle à Bagnols sur Cèze en qualité d’éducatrice spécialisée.

Dans le  cadre de mon travail, le modelage a été un des supports de mon action auprès des enfants.

Le temps de la retraite a permis de développer ma création personnelle et de me réaliser pleinement à travers mes sculptures. Mes sources d’inspiration étant l’amour, la famille, et les événements de la vie.

Artistes du mois de juin 2019

Elvira Peroni

peintre

 

 Elvira Peroni habite Francfort-sur-le-Main en Allemagne. 

Elle est active dans le domaine de la peinture depuis le début des années 1990. 

Au début, l'huile sur toile était son médium de prédilection. Après une longue phase avec la peinture acrylique, elle a changé, il y a environ 10 ans, de matériau et de thème : l'aporie de la fugacité. Elle exprime cela en appliquant des couches de peinture métallique sur toile, qui sont ensuite soumises à un véritable processus de rouille. Ce vieillissement est interrompu à différents moments, de sorte que la décomposition soit presque arrêtée. Dans ce champ de tension entre l'accélération et la décélération, une maturation a lieu, afin que le travail puisse se développer en caractère et en profondeur.

Thierry Lengrand

sculpteur

 

 

Rue du grand chêne - 30630 VERFEUIL

04 66 72 70 95

Christian Planchot

peintre

 

Né en Vendée en 1949, je vis dans la région
de Montpellier depuis 30 ans. Passionné de peinture depuis toujours, activité renforcée depuis la retraite en 2016, j'ai du plaisir à peindre en exprimant au travers de mes toiles la joie de vivre, les couleurs, l'amour, les sentiments. Je rajoute quelquefois des collages qui laissent libre cours aux rêves.

 

2, rue des Courses  34690 Fabrègues

Tél. : 06 20 79 89 75

mail : planchot.christian@orange.fr

Artistes du mois de mai 2019

Annette Pral

peintre

 

Annette PRAL vit en Ardèche Méridionale

depuis plus de  vingt ans.

Elle peint à l’huile des « scènes de vie », 

Elles sont a priori banales, elles donnent à voir des personnages décalés, tendres et souvent rêveurs. Ils nous regardent peu, mais par leurs attitudes, ils nous révèlent un monde imaginaire , tendre moquerie de nos travers humains. 

Monica Basset

peintre

 

 Monica Bassett est née à Chicago, USA, où elle fait des études en mode, art et design. Elle s’installe en France et se marie à Boissy-St-Léger en 1994 puis est naturalisée Française en 1998. Monica exprime sa propre vision de la vie, de la nature pleine d'énergie, de lumière, de mouvements et de vibrations. Sa quête personnelle d'un sentiment de connexion à son environnement a transformé son travail en une expérience très spirituelle quand son art devient un pont où elle peut communiquer avec les autres.Monica a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger, notamment en Chine, à Dubaï et aux USA.

Yvette Arnaud

sculpteur

 

Ma passion pour la sculpture a commencé en 1992 à Tournon-sur-Rhone en Ardèche. A la retraite depuis une petite dizaine d’années, je poursuis mon travail dans la région du Gard.

Le travail de la terre avec des tirages en Bronze, m’a occupé très longtemps et même si je reste très attachée à cette matière "terre", depuis trois ans, je suis passée au travail de la pierre. La lutte muette en même temps qu’une symbiose absolue avec la pierre, m’offre d’autres possibilités et m’autorise un renouvellement de style et de sujet. 

Les pierres travaillées ont une dureté plus ou moins grande, mais chaque pierre a une âme, ressenti jusqu’au polissage qui lui, fait ressortir son grain de peau.

 

Artistes du mois d'avril 2019

Karel Atkinson

peintre

 

 

André Vindevogel

peintre

 

 

Joël Lemercier

sculpteur

 

 

Artistes du mois de mars 2019

Carole Nunes

peintre

 

 Après avoir étudié et pratiqué la conception de vitraux, Carole Nunes  est maintenant une artiste textile qui explore images organiques du monde naturel. Actuellement à Londres et dans le sud de la France, elle intègre diverses disciplines dans la production de ses œuvres de texture.

Ces œuvres sont inspirés par les plantes.

Marc Roure

sculpteur

 

Ardéchois d'origine, les oeuvres en ronde-bosse de Marc Roure sont toutes sculptées avec l'amour du travail bien fait, tant sur le plan création artistique que technique.

Il travaille principalement le corps de la femme. La nudité tient une grande place et se traduit au niveau de la symbolique par l'allongement des formes et du mouvement.

Le style est élégant et élaboré. Les sculptures sont longilignes, sveltes, aériennes, élancées, sensuelles, fines.

Le type de figuration simplifié et les lignes futuristes épurées sont très esthétiques.

Artistes du mois de février 2019

David Guy

peintre

 

 J’ai passé ma vie dans le domaine scientifique. Ce qui a agrandi mon point de vue sur la vie et ses formes qui sous un microscope vous révèle ses secrets.

 Ainsi cela a introduit une approche unique à mes méthodes créatives et artistiques. 

Il n’est donc pas surprenant d’avoir développé des méthodes pour fusionner mes compétences artistiques et numériques, en produisant ces œuvres qui donnent une touche de modernité aux techniques de peinture traditionnelles.

Expositions: Domaine Natura St Laurent la Vernède,   Salle des Capucins Uzès,   Artgallery.co.uk,   Uzes-culture.fr

Véronique Le Corre

sculptrice

 

 Son intérêt grandissant pour le travail de l’expression la pousse à se consacrer à la sculpture de bustes et s’ensuit une série de "Caractères" ; récemment, elle met l'accent sur des groupes interactifs, modulables et incitant chacun à interpréter dialogues et mimiques, ce qui n'est pas sans rappeler les marionnettes.

Leurs expressions sont telles que les sculptures vous parlent, vous interpellent, vous questionnent…

Vide-ateliers du mois de Janvier 2019